Au fil du chapitre 6

P120 : Le retour de la hyène ! Cet animal est un des plus dangereux de la savane car un des plus féroces, des plus organisés et des plus résistants. C'est un prédateur extraordinaire malgré son aspect peu gracieux et sa mauvaise réputation. Lemayian a exploité le goût du sang de ces animaux pour détourner un instant la meute de hyènes.

 

P122 : les colons blancs étaient encore peu nombreux et la plupart venaient chasser sur ces terres vierges.

 

P130 : Le regroupement de carcasses de vieux éléphants dans les marais d'Amboseli est sûrement la réponse au mythe des "cimetières d'éléphants".

 

P131 : Le lac Natron, situé dans le grand Rift, est peu profond. Mais ses eaux sont très chargées en bicarbonate de soude et en sels minéraux. Lors des fortes chaleurs (50°C), la concentration en sels augmente et ceux-ci précipitent en croûtes colorées par des micro-organismes (en rouge/rosé). Les flamants nains se régalent de ces algues microscopiques. Le lac Natron est le plus grand lieu de rassemblement de ces flamants en Afrique de l'est.

 

 

P132 : l'Ol Doinyio Lengaï (la montagne sacrée des Maasaï) vu du lac Natron

Le nom de ce volcan actif signifie "la montagne de Dieu " en maa (la langue des Maasaï, d'ailleurs Maasaï signifie "ceux qui parlent maa"). C'est le dernier volcan actif de Tanzanie, de nombreuses éruptions eurent lieu au XX siècle. Depuis près de 350 000 ans (c'est tout jeune !), il répand des nuées de cendres vers l'ouest, rendant fertile une immense plaine herbeuse : le Serengeti (dont nous parlerons au chapitre 8). Ce volcan est le seul au monde à produire une lave composée de très peu de silice et de beaucoup de carbonate de sodium. Cette lave, noire en s'écoulant, devient blanche en refroidissant, d'où l'aspect enneigé du sommet. Mais cette lave prend aussi d'autres nuances selon la luminosité. C'est une des raisons pour lesquelles les Maasaï considère cette montagne comme sacrée : elle prend toutes les couleurs du ciel, la demeure d'Enkaï.

Le schéma ci-dessus illustre bien l'écartement tectonique qui est à l'origine de la formation de cet immense fossé qu'est le Grand Rift africain. Les volcans plus anciens à l'est (dont le Kili) se sont éloignés de la zone active (remontées de magma), par "glissement", comme sur un tapis roulant car de la croûte terrestre est formée au niveau du rift puis s'en écarte. Tout le monde suit ?